top of page

Biographie

Le JAB Trio est la réunion de trois amis autour de la musique de Django Reinhardt, qui les lie depuis de nombreuses années. Ils proposent aujourd'hui un répertoire qui revisite les compositions de Django, de Stéphane Grappelli et des standards du swing et du jazz manouche qu'ils prennent un malin plaisir à nous offrir, en alliant la tradition du style à des touches plus modernes.

Guillaume Juhel 

​

Le guitariste Guillaume Juhel est né en 1979. Il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 14 ans au travers des musiques actuelles à la MJC de Ris-Orangis. Il aborde ainsi un florilège de styles et de techniques auprès de son professeur Alain Modat, ce qui lui permet d’étoffer ses connaissances musicales. C'est en 2002 que Guillaume découvre la musique du guitariste manouche Django Reinhardt et décide dès lors de se consacrer entièrement à l'étude de ce style. Au fur et à mesure des années, il s’épanouit au sein de diverses formations (chansons, jazz…) aussi bien en tant que soliste qu’accompagnateur, participe à différentes manifestations au cours desquelles il rencontre et joue avec des musiciens tels qu'Angelo Debarre, Didier Lockwood, Serge Krief, Ninine Garcia, Thomas Dutronc … En 2009, Guillaume rencontre la chanteuse Zaz qu’il accompagne en tournée pendant 8 ans. En 2017 Guillaume décide de monte son projet ‘Gipsy Traffic’, inspiré de la musique de Django Reinhardt , un récital de swing français composé principalement d’oeuvres originales, à mi chemin entre tradition et modernité. 

Alexandre Arnaud

​

Il commence la musique avec le piano classique à l'âge de 4 ans, et commence la guitare dès ses 20 ans. Après avoir pratiqué de nombreux styles (reggae, rock, pop, musique brésilienne, classique...) et de nombreux instruments (chant, clavier, basse, batterie, percussions) il se dédie principalement au jazz et en particulier à la guitare jazz manouche et au swing, qu'il apprend à l'école ATLA à Paris puis en cotoyant les spécialistes du style.

Il retourne également à la guitare classique en suivant les cours de Sebastian Morales au conservatoire Berlioz.

Très actif sur Paris, il anime de nombreuses soirées de gypsy swing depuis 2004, et notamment toutes les semaines au Café Artistique l'Apostrophe, lieu devenu incontournable dans le paysage du jazz parisien dont il reprend la programmation musicale en 2017.

Alexandre a joué avec des centaines de musiciens de jazz manouche du monde entier. Il enseigne également la guitare à la Swing Romane Académie de Fontainebleau.

JAB (13).jpg
JAB (15).jpg
François Bernat
​

Né à Bordeaux en 1978, François Bernat commence l'apprentissage de la musique à l'age de 16 ans. Son premier instrument est la basse électrique. Très vite initié au jazz par son professeur, il opte pour la contrebasse comme instrument principal. Il devient musicien professionnel et fonde ses premières formations avec lesquelles il se produit en région bordelaise. Il déménage à Paris en 2004 pour étudier au Centre des Musiques Didier Lockwood, ville dans laquelle il vit actuellement, et se forme à la contrebasse classique au conservatoire de Pantin.

Sideman actif, François participe à de nombreux projets, qui lui donne l'occasion de se produire en France (festival de Sanguinet, Enghien-les-Bains, festival Jazz au Touquet, jazz in Marciac,...), mais aussi à l'étranger (Russie, europe, Canada...). Il côtoie, sur scène, en session ou en studio des musiciens tel Ludovic De Preissac, Samson Schmitt, Anne Paceo, Olivier Robin, David Prez, Rolland Romanelli, Franck Wolf, etc..., et anime depuis 2015 les D'Addario jam session mensuelle à la Péniche le Marcounet (Paris), pendant lesquelles il accompagne les invités de la marque, tels que Rick Margitza, Pierre Bertrand, Sylvain Rifflet, Franck Wolf, Alban Darche, Kevin Garren, Stéphane Payen, Stéphane Guillaume, André Villéger...

Habitué des concerts thématiques et désireux de leader un projet personnel, il fonde son quartet en compagnie de Fred Borey, Antonino Pino et Olivier Robin à l’automne 2016, en hommage à la musique de Miles Davis.

bottom of page